

BTS - Management Commercial Opérationnel
BTS Management commercial opérationnel. Niveau 5, enregistré au RNCP 38362 publié au JO du 11/12/2023 sous l’autorité et délivré par par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Objectif
Destiné aux futurs conseillers de vente, chargés de clientèle, Manager adjoint ou même aux responsables d’unité commerciale de proximité, le BTS MCO (anciennement MUC) propose aux étudiants d’aborder toutes les thématiques depuis le développement de la relation client jusqu’à l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale. Ainsi, la création de ce nouveau BTS MCO s’accompagne d’un allongement de la durée totale de stage, prévue au cours de cette formation de deux ans. Les étudiants doivent désormais effectuer entre 14 et 16 semaines de stage sur l’ensemble de leurs études, soit deux semaines supplémentaires par rapport à l’ancien BTS MUC. Cette formation conduit les étudiants à l’autonomie en matière de gestion de la relation client, tant sur un plan purement commercial, que social, économique ou même juridique.
Le BTS MCO rend les étudiants immédiatement opérationnels qu’il soit effectué en initial ou plus encore en alternance. Avec un rythme de trois jours en entreprise et deux jours en formation, le BTS MCO en alternance permet aux étudiants de se confronter à la réalité du quotidien et aux problématiques de gestion des unités commerciales.

Prérequis
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Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (EU) officiellement reconnu.
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Savoir travailler en équipe, appétence pour le domaine de l’informatique et du réseau, culture du développement web.
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
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Stages / Alternance
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Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné avec un rythme de trois jours en entreprise et deux jours en formation ;
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Deux mois minimum de stage en entreprise par année scolaire.
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Blocs de compétences
RNCP38362BC01 - Développement de la relation client et vente conseil
RNCP38362BC02 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
RNCP38362BC03 - Gestion opérationnelle
RNCP38362BC04 - Management de l'équipe commerciale
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et a une épreuve. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chacune des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
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Débouchés et métiers
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants :​
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Conseiller(e) de vente et de services
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Vendeur(euse) / Conseil
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Vendeur(euse) / Conseiller(e) E-commerce
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Chargé(e) de clientèle
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Chargé(e) du service client
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Marchandiseur
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Manager adjoint
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Manager d’une unité commerciale de proximité
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Modalités d'évaluation
L’obtention du BTS implique de passer des examens officiels oraux et écrits et de les réussir. Un examen oral et un autre pratique permettent d’appréhender l’acquisition des connaissances et compétences mais aussi de suivre la progression dans le parcours de professionnalisation.
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Validation
Pour obtenir ce BTS, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Le BTS est conditionné à la réalisation et la validation de la deuxième année de formation.​
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Compétences attestées
A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser et mettre en pratique les compétences suivantes :
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Assurer la veille informationnelle
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Réaliser et exploiter des études commerciales
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Vendre dans un contexte omnicanal
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Entretenir la relation client
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Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
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Organiser l’espace commercial
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Développer les performances de l’espace commercial
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Concevoir et mettre en place la communication commerciale
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Évaluer l’action commerciale
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Gérer les opérations courantes
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Prévoir et budgétiser l’activité
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Analyser les performances
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Organiser le travail de l’équipe commerciale
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Recruter des collaborateurs
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Animer l’équipe commerciale
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Évaluer les performances de l’équipe commerciale
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Durée de la formation
Le BTS se prépare en deux ans après le bac, la durée est à 1 350 heures réparties sur deux ans. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, les travaux de groupe, les séances d’e-learning et divers événements liés à la formation.
Programme détaillé
1ère année​
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Culture générale et expression
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Communication en langue vivante étrangère
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Culture économique juridique et managériale
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Développement de la relation client et vente conseil
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Animation dynamisation de l’offre commerciale
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Gestion opérationnelle
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Management de l’équipe commerciale
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Citoyenneté et diversité
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Savoir devenir
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BTS Challenge
2ème année​​
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Culture générale et expression
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Communication en langue vivante étrangère
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Culture économique juridique et managériale
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Développement de la relation client et vente conseil et animation dynamisation de l’offre commerciale
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Gestion opérationnelle
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Management de l’équipe commerciale
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Savoir devenir
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BTS Challenge national
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Certification anglais
* Programme fourni à titre indicatif et non contractuel pouvant faire l’objet de modifications.