

Dernière mise à jour : 10 octobre 2025
Bachelor of Business Administration


Ce programme de trois ans conduit au titre RNCP N°38666 du niveau 6 intitulé « responsable d’établissement marchand » certifié par Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion​
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Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38666/
Notre valeur ajoutée : L'équipe pédagogique interculturelle privilégie la proximité avec les apprenants.
Objectif
Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand. Le responsable d’établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d’approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l’établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché, et son rôle est de :
Gestion de l’établissement
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Analyse les données pour planifier les activités, adapter l’offre de produits et renforcer la position sur le marché ;
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Veiller aux tendances de consommation, analyse les ventes et les attentes clients pour anticiper leurs besoins, y compris ceux des clients en situation de handicap ;
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Communiquer les résultats aux équipes et adapte les processus pour améliorer l’expérience client.
Stratégie et performance
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Proposer des décisions basées sur des données chiffrées et des analyses qualitatives pour la stratégie commerciale, financière et RH ;
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Présenter des prévisionnels, argumente ses choix et met en œuvre des actions correctives pour atteindre les objectifs ;
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Suivre les indicateurs de performance et coordonne les actions avec les équipes.
Gestion des ressources humaines
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Identifier les besoins en personnel, organise les recrutements (y compris pour les salariés en situation de handicap) et assure leur intégration via des tuteurs formés ;
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Prévoir les besoins humains adaptés à chaque poste, en tenant compte des spécificités.
Collaborations
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Interagir avec de nombreux acteurs internes (RH, marketing, logistique, etc.) et externes (fournisseurs, transporteurs, etc.).
Le responsable d’établissement marchand est un pilote stratégique et opérationnel, garant de la performance commerciale, de la satisfaction client et de la gestion des équipes, tout en s’adaptant aux contraintes réglementaires et aux spécificités du marché.

Prérequis
Il est possible d’intégrer ce Bachelor à chaque niveau d’études.
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Pour une entrée en 1ère année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG Sciences et technologiques du management et de la gestion). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat. Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
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Pour une entrée en 2ème année : Attester d’un Bac +1
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Pour une entrée en 3ème année : Attester d’un Bac +2 ou d’une certification équivalente, et Avoir répondu au positionnement de l’ISGMI pour l’évaluation de la motivation et des acquis en lien avec la formation visée.
Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiants motivés, dotés d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
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Stages/Alternance
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45 jours minimum de stage en France ou à l’international en 1ère et 2ème années
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60 jours minimum de stage en France ou à l’international en 3ème année
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Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné possible à partir de la 3ème année
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Blocs de compétences
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RNCP38666BC01 - Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
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RNCP38666BC02 - Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
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RNCP38666BC03 - Manager les salariés de l’établissement marchand
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Spécialisations & parcours
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​Développement commercial
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Marketing et communication
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Management des affaires
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Entrepreneuriat
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Stratégie d'entreprise
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Management et RH
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Métiers visés
• gérant de magasin • gestionnaire de centre de profit • directeur de magasin • directeur de supermarché • directeur de grande surface
• directeur de drive • directeur de supermarché de proximité • responsable de surface de vente • responsable de supermarché
• responsable / animateur • responsable de magasin • responsable de boutique • responsable de succursale • responsable de point de vente
• responsable de département • responsable e-commerce
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Modalités d'évaluation
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Coordonner et améliorer l'activité commerciale de l'établissement marchand : Mise en situation professionnelle, entretien technique.
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Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand : Présentation d'un projet professionnel réalisé en amont.
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Manager les salariés de l’établissement marchand : Présentation d'un projet professionnel réalisé en amont.
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Entretien final.
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Validation
Pour obtenir son titre RNCP, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Il devra également se présenter aux examens et les réussir. Le titre RNCP est conditionné à la réalisation et la validation de la troisième année de Bachelor.
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Durée de la formation
La formation comprend 540 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, les travaux de groupe, les séances d’e-learning et divers événements liés à la formation.
PROGRAMMES
1ère année
Gestion d'entreprise
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Économie d’entreprise et de marché
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Statistiques appliquées à la gestion
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Méthodes quantitatives de gestion I
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Marketing
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Fondamentaux du marketing
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Gestion et développement commercial
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Études de marché
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Initiation à la communication digitale
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Économie d'entreprise
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Macro-économie et Micro-économie
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Culture générale d’entreprise
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Concepts et actualités économiques internationales I
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​Outils et supports
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Management et gestion des activités
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Environnement juridique de l’entreprise
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Initiation à l’entrepreneuriat I
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Développement des compétences relationnelles orales
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Techniques rédactionnelles
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Service commercial
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Management d’un service commercial
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Compétences informatique I
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Anglais professionnel I
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Stage en entreprise
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Rapport de stage
2ème année
Gestion d'entreprise
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Méthodes quantitatives de gestion II
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Initiation à la comptabilité générale
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Fondement du contrôle de gestion
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Marketing
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Communication Marketing intégrée
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Marketing de la relation commerciale
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Communication interne-écrits professionnels
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Économie d'entreprise
-
Management des entreprises
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Introduction aux ressources humaines
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Droit civil et commercial
-
Concepts et actualités économiques internationales II
​
​Outils et supports
-
Initiation à l’entrepreneuriat II
-
Développement des compétences relationnelles orales
-
Techniques rédactionnelles
​
Service commercial
-
Développement commercial et gestion commerciale
-
Compétences informatique II
-
Anglais professionnel II
​
Stage en entreprise
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Rapport de stage
3ème année
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
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Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
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Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
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Bâtir et développer l’expérience client
Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
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Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
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Établir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
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Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
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Manager les salariés de l’établissement marchand
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Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
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Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
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Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand
Les indicateurs de résultats obligatoires diffusés sont ceux cités à l'article L. 6111-8 du Code de travail, Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics, et la mise à disposition de ces indicateurs se faite sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
