

Mastère Stratégie et Pilotage d'Entreprise
Objectif
A l’issue de ce programme sur deux ans, vous aurez acquis les principales compétences suivantes :
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Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie ;
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Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise ;
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Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial ;
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Gérer le budget et les actions attribués au département marketing ou commercial ;
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Concevoir et mettre en place un plan d'actions ;
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Commercialiser et négocier ;
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Piloter, coordonner et mesurer les performances ;
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Manager les équipe et le système d'information ;
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Développer les innovations.

Prérequis
Vous pouvez être admis au sein de ce Mastère en 4ème ou 5ème année d’études. Au-delà de votre parcours d’étude, nous attachons un intérêt particulier à votre personnalité, à vos motivations et à votre projet professionnel. Pour une entrée en 4ème année : vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion, par exemple un bachelor d’école de commerce ou une licence gestion commerce, vente et marketing. Pour une entrée en 5ème année : vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion, par exemple une 4ème année en école de commerce ou un master 1 commerce, master 1 commerce international, master 1 marketing.
Organisation
Ce programme dure deux ans, la première année est en Open Class, et les spécialisations se font en 2ème année comme suit :
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Marketing et Communication
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Business développement et Management commercial
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Gestion des ressources humaines
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Stratégie et Pilotage d'entreprise
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Entrepreneuriat (si vous envisagez de créer votre entreprise, ce Mastère vous aidera à monter votre projet)
Stages/Alternance
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3 mois de stage minimum par an, en France ou à l’international.
Blocs de compétences
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Diagnostiquer une stratégie
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Organiser un projet et une équipe
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Concevoir un projet de communication
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Concevoir et créer un projet
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Piloter la relation clientèle
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Définir une stratégie
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Manager un projet et une équipe
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Piloter des actions marketing et de communication
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Piloter un projet
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Rédiger une proposition commerciale
Métiers visés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants dans le grand nombre de secteur :
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Gérant(e), Dirigeant(e), Entrepreneur(e) ;
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Directeur(trice) d’un service, d’une PME ;
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Business Developper ;
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Chef(e) de produit.
Modalités d'évaluation
Pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences visées par le titre, vous serez évalué, en groupe ou en individuel, à travers des mises en situations professionnelles sous la forme d’études de cas et de jeux de rôles. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outil de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.
Validation
Pour obtenir son titre Mastère de l'ISGMI, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Il devra également se présenter aux examens et les réussir.
Durée de la formation
540 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
PROGRAMMES
1ère année
Gestion d'entreprise
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Gestion financière
-
Contrôle de gestion I
-
Ingénierie de financement et business plan I
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Techniques commerciales
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Droit appliqué à la spécialité
Marketing
-
Analyse du marché
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Études et analyse de données
-
Marketing digital
-
Mix Marketing I
-
Stratégies de partenariat, sponsoring, mécénat
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Comportement du consommateur
Management et Ressources humaines
-
Management d'un service
-
Management d'équipe
-
Développement personnel et techniques de négociation
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Management de la diversité
Communication
-
Planning stratégique
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Communication interne
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Relations Presse, relations publiques, lobbying
Service commercial
-
Politique générale d'entreprise et diagnostic stratégique
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Stratégies de communication
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Stratégies marketing
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Business Intelligence
Compétences linguistiques
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Anglais professionnel VI
Mise en application
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Gestion de projets
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Challenge marketing
-
Challenge management
Projets professionnels entreprise
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Séminaires culture métier
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Projets tutorés
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Pré-mémoire
2ème année
Gestion d'entreprise
-
Contrôle de gestion II
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Culture d'entreprise
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Ingénierie du financement et business plan II
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Négociation commerciale
Marketing
-
Marketing opérationnel
-
Mix marketing II
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Marketing cross-canal
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Marketing sensoriel
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E-marketing
Management et Ressources humaines
-
Management interculturel
-
Gestion des conflits
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Conduite du changement
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Évaluation des collaborateurs
Communication
-
Communication de crise
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Communication d'influence
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Communication digitale et e-réputation
Stratégie d'entreprise
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Stratégies d'entreprise, stratégie de l'innovation
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Stratégies de communication
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Stratégies marketing
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Démarche Qualité et labels
Compétences linguistiques
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Anglais professionnel V
Mise en application
-
Gestion de projets
-
Challenge marketing
-
Challenge management
Projets professionnels entreprise
-
Rapport d'activités
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Livret d'employabilité
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Mémoire professionnel : écrit et soutenance
Parcours Gestion des ressources humaines
Pilotage de la stratégie des RH et du développement RH
Accompagnement de la conduite du changement et de la transformation d’une organisation
Pilotage de la performance des RH
Management d'une équipe RH
Parcours Marketing et Communication
Marketing stratégique et opérationnel
Communication stratégique et opérationnelle Marketing digital
Communication digitale
Outils et techniques
Parcours Business développement et Management commerciale
Analyse du marché et du positionnement de l’entreprise
Plan Marketing
Stratégie de développement commerciale
Relation client et Budget
Parcours Entrepreneuriat
Outils du projet de création d'entreprise Comportement entrepreneurial
Marketing, vente, négociation et réseaux sociaux
Gestion juridique du créateur