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Dernière mise à jour : 28 août 2025

Responsable du développement des activités

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Ce programme en trois ans conduit au titre intitulé « Responsable du développement des activités », titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312n, enregistré au RNCP sous le numéro 40889 le 25/06/2025, délivré par Formatives.

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Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40889/

Notre valeur ajoutée : L'équipe pédagogique interculturelle privilégie la proximité avec les apprenants.

Objectif

Les organisations (petites et grandes entreprises, associations, collectivités…) font face à une concurrence importante et à la nécessité de prendre en compte la transition écologique et numérique, ce qui les oblige à s’adapter en permanence. L’essor du e-commerce, du phygital et de la personnalisation des offres impactent fortement des stratégies de développement des entreprises commerciales.

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Dans le secteur non marchand, la transition digitale s’inscrit également dans une dynamique d’innovation et de modernisation des outils, visant à répondre aux besoins des bénéficiaires, membres, adhérents ou donateurs, avec la volonté de démontrer une gestion plus transparente et efficiente des ressources.

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Dans ce contexte, la certification vise à certifier des professionnels aptes à stimuler l’innovation, capables d’identifier des opportunités intégrant les enjeux de RSE et de mettre en œuvre une stratégie de développement en s’appuyant sur un plan marketing et le pilotage de projets responsables.

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Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Management et Gestion à chaque niveau d’études. 

Pour une entrée en 1ère année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG - Sciences et technologiques du management et de la gestion). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat.  Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup. 

Pour une entrée en 2ème année : Bac+1 validé.

Pour une entrée en 3ème année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.

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Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiants motivés, dotés d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

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Stages/Alternance

  • 2 mois minimum de stage en France ou à l’international en 1ère et 2ème années

  • 45 jours minimum de stage en France ou à l’international en 3ème année  

  • Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné possible à partir de la 3ème année

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Blocs de compétences

  • RNCP40889BC01 : Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation

  • RNCP40889BC02 : Définir et planifier des actions marketing et de développement

  • RNCP40889BC03 : Piloter un projet de développement

  • RNCP40889BC04 : Manager durablement une équipe dans le cadre du développement

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Métiers visés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants dans le plus grand nombre de secteurs d’activités économiques sont concernés par le développement (industrie, construction, commerce / distribution, sociétés de services…) sur des zones géographiques diverses.

 

Dans un marché local, national ou international, le chargé du développement des activités peut travailler dans le secteur public (administration, collectivités, institutions) ou privé (entreprises, associations, ONG).

 

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller / Consultant en développement d’entreprise

  • Responsable régional / de secteur

  • Responsable d’un centre de profit (magasin, agence, établissement)

  • Responsable du développement

  • Chargé d’acquisition, d’affiliation, de partenariats

  • Chargé du développement (commercial, des ventes)

  • Chargé de développement (économique, local) et / ou de projets

  • Chargé d’expansion commerciale

  • Chargé de missions / d’actions de développement

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Modalités d'évaluation

Pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences visées par le titre, vous serez évalué, en groupe ou en individuel, à travers des mises en situations professionnelles sous la forme d’études de cas et de jeux de rôles. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outils de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.

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Validation

Pour obtenir son titre RNCP, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Il devra également se présenter aux examens et les réussir. Le titre RNCP est conditionné à la réalisation et la validation de la troisième année de Bachelor.

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Durée de la formation

La formation comprend 540 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, les travaux de groupe, les séances d’e-learning et divers événements liés à la formation.

PROGRAMMES

1ère année

Gestion d'entreprise

  • Économie d’entreprise et de marché

  • Statistiques appliquées à la gestion

  • Méthodes quantitatives de gestion I

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Marketing

  • Fondamentaux du marketing

  • Gestion et développement commercial

  • Études de marché

  • Initiation à la communication digitale

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Économie d'entreprise

  • Macro-économie et Micro-économie

  • Culture générale d’entreprise

  • Concepts et actualités économiques internationales I

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​Outils et supports

  • Management et gestion des activités

  • Environnement juridique de l’entreprise

  • Initiation à l’entrepreneuriat I

  • Développement des compétences relationnelles orales

  • Techniques rédactionnelles

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Service commercial

  • Management d’un service commercial

  • Compétences informatique I

  • Anglais professionnel I

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Stage en entreprise

  • Rapport de stage

2ème année

Gestion d'entreprise

  • Méthodes quantitatives de gestion II

  • Initiation à la comptabilité générale

  • Fondement du contrôle de gestion

​

Marketing

  • Communication Marketing intégrée

  • Marketing de la relation commerciale

  • Communication interne-écrits professionnels

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Économie d'entreprise

  • Management des entreprises

  • Introduction aux ressources humaines

  • Droit civil et commercial

  • Concepts et actualités économiques internationales II

​

​Outils et supports

  • Initiation à l’entrepreneuriat II

  • Développement des compétences relationnelles orales

  • Techniques rédactionnelles

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Service commercial

  • Développement commercial et gestion commerciale

  • Compétences informatique II

  • Anglais professionnel II

​

Stage en entreprise

  • Rapport de stage

3ème année

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS

  • Étude du marché et veille sectorielle appliquée

  • Droit

  • Techniques de veille et de recherche

  • Politique et diagnostic stratégique

  • Étude et analyse de données

  • Stratégie de développement

  • Appels d'offres

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PLANIFICATION D'ACTIONS MARKETING ET COMMUNICATION

  • Stratégies marketing

  • Pilotage du marketing client

  • Structuration de l'offre et innovation responsable

  • Éco-conception

  • Marketing digital et acquisition omnicanale

  • Plateforme de marque

  • Communication d'influence, médias et notoriété digitale

  • Animation de réseaux

  • Stratégies de partenariats

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PILOTAGE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

  • Gestion de projets - Préparation et planification

  • Calendrier de projet

  • Gestion des risques

  • Communication inter-acteurs en gestion de projet

  • Stratégie de communication

  • Actions de développement

  • Gestion de projets - Évaluation et restitution

MANAGEMENT D'ÉQUIPE

  • Fondamentaux de la GRH et management de proximité

  • Communication interpersonnelle / Conduite de réunion

  • Management d'équipe

  • Pilotage de la transition digitale

  • Analyse de performances d'équipe

 

GESTION D'ENTREPRISE

  • Financement de projet & financement de la transition

  • Contrôle de gestion appliqué

  • Gestion budgétaire

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Management de l'information et outils de communication

  • Outils digitaux et automatisation des processus

  • Négociation

  • Outils et techniques opérationnelles en communication multimédia

  • Anglais professionnel

 

VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Projets

  • Employabilité : séminaire culture métier

  • Études de cas au sein de l'établissement

  • Training grand oral

Les indicateurs de résultats obligatoires diffusés sont ceux cités à l'article L. 6111-8 du Code de travail, Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics, et la mise à disposition de ces indicateurs se faite sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

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