top of page

TP - Développeur web et web mobile

Titre de niveau 5, enregistré au RNCP 37674 publié au JO du 12/06/2023 sous l’autorité et délivré par par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.

Objectif

​

Le développeur web et web mobile réalise des sites web ou web mobile sécurisés et des applications d'entreprise web ou web mobile sécurisées destinées à des salariés. Il les développe avec des langages adaptés aux technologies dédiées à l'architecture web ou web mobile, coté navigateur et coté serveur. Il travaille dans le respect de la réglementation, des procédures qualité de l'entreprise et du dossier de conception, dans un souci constant de la sécurité des sites et des applications, et des principes de l'éco-conception. Le développeur web et web mobile tient compte de l'expérience utilisateur, y compris de l'utilisateur en situation de handicap. Le développeur web et web mobile est à l'écoute du chef de projet, des leaders techniques et des acteurs participant au projet. Il dialogue avec le client dans le cadre de réunions de présentation des réalisations et communique oralement et par écrit, en français et en anglais, avec différents interlocuteurs. A partir du dossier de conception, il réalise les maquettes des interfaces utilisateur web ou web mobile, modélise leur enchainement et il développe les interfaces utilisateur de manière sécurisée. Il adapte l'interface au type d'utilisation de l'application, y compris pour les équipements mobiles. Il publie les sites web et les rend visibles sur les moteurs de recherche.

TP_développeur web et web mobile.jpg

À partir du dossier de conception, il développe les traitements métier de l'application coté serveur avec des composants sécurisés. Il comprend le modèle de données de l'application et il créé ou modifie les bases de données. Il réalise les accès aux données et leurs mises à jour en assurant leur sécurité et leur confidentialité. Il vérifie par des tests le bon fonctionnement de l'application. Le développeur web et web mobile met en place les mentions légales liées au règlement général sur la protection des données (RGPD). Il se réfère au référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) dans la réalisation des maquettes des interfaces utilisateur et leur enchaînement et répond aux besoins des personnes en situation de handicap. Il adopte une démarche structurée de résolution de problème adaptée en cas de dysfonctionnement de l'application, y compris en cas d'incident survenant en production. Il met en place une veille informatique afin de connaître les évolutions techniques et de répondre aux problématiques de sécurité des technologies web qu'il utilise. Il communique en anglais pour l'expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale au niveau B1 (utilisateur indépendant) et pour l'expression orale au niveau A2 (utilisateur élémentaire) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le développeur web et web mobile peut travailler en tant que salarié d'une entreprise, y compris les entreprises de solutions logicielles, pour un client de l'entreprise de services numériques (ESN) qui l'emploie, ou en tant qu'indépendant directement pour un client. L'emploi nécessite une station assise prolongée et un travail continu sur écran. Il assure sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers. Il peut être amené à effectuer des déplacements professionnels et à travailler à distance.

 

Prérequis

​L’accès à la formation est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu à l’international. Des connaissances de base en HTML et CSS constituent un atout. Un niveau minimum A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis.

​

Stages / Alternance

​90 jours minimum de stage en France ou à l’international en 1ère et 2ème années ; Alternance en contrat d'apprentissage ou stage alterné possible à partir de la 1ère année.

​

Blocs de compétences

  • RNCP37674BC01 - Développer la partie front-end d'une application web ou web mobile sécurisée

  • RNCP37674BC02 - Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile sécurisée

​

Débouchés et métiers

Secteurs d’activités :

  • Entreprise de services numériques (ESN ou ex-SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait Entreprise de solutions logicielles ;

  • Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques ;

  • Activité d'informaticien d'études indépendant.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Développeur d'applications, développeur informatique ;

  • Développeur back end, développeur front end, développeur full stack ;

  • Développeur d'applications mobiles ;

  • Développeur web, développeur web mobile, développeur web et web mobile.

​

Modalités d'évaluation

Au cours de la formation de Développeur Web et Web Mobile, les étudiants réalisent des évaluations( ECF, examens blancs) qui servent à valider les compétences apprises, conformément au référentiel métier (REAC). Un examen final vient conclure la formation et permet aux apprenants de valider leur titre professionnel. Organisé en présentiel à Paris, l’examen final est validé par un jury d’examinateurs professionnel, certifiés par le Ministère de tutelle.

​

Organisation de l’examen :

• Présentation d’un projet réalisé en amont de la session (35min)

En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets.

Il prépare un dossier de projet et un support de présentation de type diaporama. Le dossier de projet rend compte de l’ensemble des projets. Lors de l’examen, le jury prend connaissance du dossier de projet imprimé avant la présentation du candidat. Le candidat présente ensuite son ou ses projets au jury. 

​

• Entretien technique (40min) 

Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets. Un questionnement complémentaire lui permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet ou les projets.

​

• Questionnaire professionnel (30min)

L’ensemble des candidats répondent en même temps au questionnaire professionnel en présence d’un surveillant. Le candidat étudie une documentation technique rédigée en anglais. Il répond à : - Deux questions fermées à choix unique posées en français - Deux questions ouvertes posées en anglais et amenant des réponses courtes, en rédigeant la réponse en anglais

 

• Entretien final (15min)

Comprenant le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

​

​Durée de la formation

La formation comprend 480 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, les travaux de groupe, les séances d’e-learning et divers événements liés à la formation.

Programme détaillé

CCP1 - DÉVELOPPER LA PARTIE FRONT-END D’UNE APPLICATION WEB OU WEB MOBILE

​

Module 1 - Environnement de développement et bases du web 

Module 2 - Intégration web et design responsive 

Module 3 - JavaScript et interfaces dynamiques 

Module 4 - Framework front-end

CCP2 - DÉVELOPPER LA PARTIE BACK-END D’UNE APPLICATION WEB OU WEB MOBILE SÉCURISÉE

​

Module 5 - Bases de données et modélisation 

Module 6 - Développement back-end

Module 7 - Sécurité des applications web 

Module 8 - Back-office et administration â€‹

MODULES TRANSVERSAUX

​

Module 9 - Gestion de projet et méthodologies 

Module 10 - Préparation au titre professionnel 

* Programme fourni à titre indicatif et non contractuel pouvant faire l’objet de modifications.

Logos ISGMI

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

​

Cité universitaire Descartes PARIS-EST

4 rue Galilée 77420 Champs-sur-Marne

+33 (0)1 85 42 03 87  /  +33 (0)7 73 85 27 84  |  info@isgmi.fr

  • YouTube
  • TikTok
France relance
Qualiopi_ISGMI

Mentions légales

Conditions générales de vente

Conditions générales d'utilisation

Politique de protection des données personnelles

Règlement intérieur

Condition d'accès

© 2025 par ISGMI FRANCE

bottom of page